Réunions du comité de pilotage du site

COPIL n°10 (26/11/2025)

 
Le 26 novembre 2024 a eu lieu le 10ème COPIL du site Natura 2000 des "Posidonies de la côte palavasienne" à Palavas-les-Flots. Ce COPIL a marqué la reprise de l'animation du site par l'Entente du Golfe d'Aigues-Mortes pour les 3 prochaines années.
Ce 10ème COPIL introduit par Mr Christian Jeanjean, maire de Ville de Palavas-les-Flots, a rassemblé 50 personnes dont de nombreux acteurs et usagers du territoire. Cet évènement clé dans la gouvernance des sites Natura 2000 a notamment permis de désigner un vice-président élu au COPIL en la personne de Mr Michel Rozelet, élu à l'unanimité. Michel Rozelet est adjoint au maire de Palavas-les-Flots en charge du nautisme et des ports et président de l'association de gestion de la Réserve Marine de la Côte Palavasienne RMCP (AGRMCP).
Cet évènement a également permis à l'Entente du Golfe d'Aigues-Mortes, nouvel animateur du site, de présenter les premières actions mises en place en 2024, les perspectives d'actions pour 2025 et de permettre à différents acteurs du territoire de présenter certains de leurs projets.
L'Entente, représentée par Auriane Jones animatrice du site Natura 2000, a ainsi présenté :
  • 3 programmes de sciences participatives en lien avec des habitats, des espèces et des questions locales : les protocoles CIGESMed for divers (coralligène) et Coral Alert (mortalité des gorgones) portés par Septentrion Environnement au sein de la plateforme Polaris, le programme Ghostmed sur la pêche fantôme porté par Mio Institut Méditerranéen d'Océanologie et le programme Phenomer sur les eaux colorées (microalgues potentiellement toxiques) porté par l'Ifremer.
  • les résultats des suivis 2024 des herbiers de posidonies du site Natura 2000 réalisés par ANDROMEDE OCEANOLOGIE pour l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse : ces résultats montrent une dynamique de progression en surface des herbiers des Aresquiers et du Grand Travers avec un état de santé bon pour le premier et moyen pour le second.
  • l'organisation du suivi des pontes de tortues caouannes avec des référents locaux par secteur; Pays de l'Or Agglomération, Sète Agglopôle Méditerranée et le Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie et une coordination à l'échelle de la Méditerranée française par l'association Émergence et le RTMMF (Sidonie Catteau : 06 16 86 26 86). Un numéro d'urgence tortues pour l'Occitanie est également disponible via le CESTMed - 06 62 45 71 01.
  • les résultats locaux des campagnes de sensibilisation Ecogestes Méditerranée 2023 (coordination par CPIE Bassin de Thau) et Sensipêche 2024 (coordination par l'association Label Bleu) à destination, respectivement des plaisanciers et des pêcheurs de loisir.
  • la mise en place en 2025 de suivis sur les grands dauphins et sur la fréquentation en mer porté par l'Entente grâce à un financement de l'Office français de la biodiversité.
  • les bilans 2023 et 2024 des évaluations d'incidence sur le site.
  • différentes actions de sensibilisation et de communication auprès du grand public et des socio-professionnels comme la relance des projets de charte Natura 2000 par usages, la présence de l'Entente à différents évènements et la mise à jour de la plaquette du site Natura 2000 en 2025.
Ce COPIL a également permis de présenter les projets de plusieurs partenaires de l'Entente.
  • l'ASSOCIATION DE GESTION DE LA RESERVE MARINE DE LA COTE PALAVASIENNE (AGRMCP) représentée par Candice Gravil, a présenté les résultats des suivis scientifiques de la réserve, le sentier sous-marin DEMMAR et le projet de mouillage écologique à destination de la plongée dans le secteur nord-ouest de la réserve.
  • la Prud'homie des patrons pêcheurs de Palavas-les-Flots a présenté son projet de plan de gestion halieutique porté par la thèse CIFRE d'Eva Jaouen entre la prud'homie et le laboratoire MARine Biodiversity Exploitation and Conservation MARBEC.
  • une collaboration en cours entre l'AGRMCP, la Prud'homie de Palavas et l'Entente autour d'un projet de radar afin de surveiller plus efficacement la réserve marine de Palavas et d'aider à estimer la fréquentation à l'échelle du Golfe d'Aigues-Mortes et la pression d'ancrage sur les habitats sensibles du Golfe (herbiers de posidonies et récifs).
  • Nathalie Barré du Pôle-relais lagunes méditerranéennes a présenté certaines actions du plan d'action régional contre le crabe bleu porté par la DREAL Occitanie.
Enfin, Sylvain Blouet de l'Aire Marine Protégée de la Côte Agathoise nous a présenté certains résultats de sa thèse qui révèlent l'importance du plateau rocheux des Aresquiers inclus dans le site Natura 2000, pour assurer la persistance à l'échelle régionale de plusieurs espèces emblématiques dont les gorgones jaunes et blanches. Cette présentation a permis de :
  • recontextualiser la désignation de cette zone comme projet de Zone de Protection Forte (ZPF) à l'horizon 2024-2027 dans une mise à jour du 17 octobre 2024 du Document Stratégique de Façade Méditerranée.
  • rappeler les informations disponibles actuellement sur les ZPF issues du décret du 12 avril 2022.
  • proposer notamment la mise en place de groupes de travail en 2025 afin de pouvoir établir un diagnostic partagé sur les Aresquiers et de lancer la réflexion ZPF sur le site Natura 2000.
Nous remercions énormément tous les participants à ce COPIL riche en échanges et en partage d'informations, et souhaitons qu'il permette de renforcer la collaboration entre les différents acteurs du territoire autour de la préservation de notre bien commun qu'est la mer.
Nous souhaitons à toutes et à tous une excellente année 2025 et une très bonne année de la mer à l'occasion de la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC-3) qui se tiendra à Nice en juin 2025 !

.